Quelle montre à gousset choisir ?

Dans cet article de blog, nous examinerons ce que vous devez savoir avant d’acheter une montre à gousset, ainsi que le meilleur endroit pour en acheter une. Nous vous fournirons également quelques conseils d’entretien pratiques afin que vous puissiez garder votre montre à gousset en parfait état.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter une montre à gousset

Les différents types de montres à gousset

Il existe trois principaux types de montres à gousset : anciennes, vintage et modernes. Les montres à gousset anciennes sont le type le plus ancien, datant du XVIe siècle. Ces montres sont très collectionnables et peuvent être très chères. Les montres à gousset vintage datent du 18e ou du 19e siècle et sont moins chères que les antiquités mais restent assez collectionnables. Les montres à gousset modernes sont fabriquées au 20e ou 21e siècle et sont plus abordables que les modèles anciens ou vintage.

Comment choisir la bonne taille de montre à gousset ?

La taille d’une montre à gousset est mesurée en millimètres (mm) et les tailles les plus courantes sont 32 mm, 34 mm, 36 mm, 38 mm, 40 mm et 42 mm. La meilleure façon de connaître la taille de montre dont vous avez besoin est de mesurer votre poignet avec un mètre ruban ou une règle. Pour ce faire, enroulez le ruban à mesurer autour de votre poignet juste en dessous de l’os et notez la mesure. Ajoutez ensuite environ 1 à 2 pouces à ce nombre pour obtenir la taille de votre montre idéale.

Où sont les meilleurs endroits pour acheter une montre à gousset ?

Boutiques de montres à gousset en ligne

Il existe un certain nombre de raisons d’acheter une montre à gousset en ligne. Premièrement, c’est souvent plus pratique que de se rendre dans un magasin physique. Vous pouvez parcourir une large sélection de montres dans le confort de votre foyer et vous faire livrer la montre directement à votre porte. Deuxièmement, les détaillants en ligne ont généralement des frais généraux inférieurs à ceux des magasins physiques, ce qui leur permet de proposer des montres à gousset à des prix plus compétitifs.

Magasins de montres à gousset

Si vous préférez voir et essayer une montre à gousset avant de l’acheter, vous voudrez peut-être visiter un magasin de montres à gousset dédié dans votre région. Ces magasins disposent généralement d’un personnel compétent qui peut vous aider à choisir la bonne montre en fonction de vos besoins et de votre budget. Cependant, la sélection de montres est souvent plus limitée que ce qui est disponible en ligne, il se peut donc que vous ne trouviez pas exactement ce que vous cherchez.

Conseils d’entretien pour une montre à gousset

Nettoyage et polissage

Une montre à gousset doit être nettoyée et polie régulièrement pour la garder en bon état. Pour nettoyer la montre, utilisez un chiffon doux pour essuyer toute saleté ou poussière. Si la montre est très sale, vous pouvez utiliser une solution d’eau et de savon doux pour la nettoyer. Assurez-vous de bien rincer la montre et de la sécher complètement avant de la polir.

Pour polir la montre, utilisez un chiffon doux et une petite quantité de produit à polir pour métaux. Frottez le vernis dans la montre dans un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’il brille. Une fois que vous avez terminé le polissage, utilisez un autre chiffon doux pour enlever tout excès de polissage de la montre.

Changement de pile

La plupart des montres à gousset fonctionnent avec des piles, qui devront éventuellement être changées. Pour changer la pile, retirez d’abord le dos du boîtier de la montre à l’aide d’un petit tournevis. Ensuite, retirez l’ancienne batterie et insérez la nouvelle en place. Assurez-vous que la nouvelle pile est insérée avec le bon côté vers le haut afin qu’elle fonctionne correctement. Enfin, replacez le dos du boîtier et revissez-le.

Remontage de la montre à gousset

La plupart des montres à gousset doivent être remontées régulièrement pour assurer leur bon fonctionnement. Pour remonter la montre, insérez la clé dans le trou de remontage et tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Ne remontez pas trop la montre, car cela pourrait l’endommager. Une fois la montre complètement remontée, retirez la clé et fermez le trou de remontage.